Les avantages de l’adhésion
En tant qu’adhérent à la CFDT, vous participerez à la vie du syndicat.
Vous y trouverez des informations privilégiées sur l’actualité de votre branche professionnelle.
Vous serez reçu prioritairement lors de nos permanences et vous bénéficierez de toute l’assistance que le syndicat peut offrir en cas de difficultés avec votre employeur.
Vous pourrez participer à la réflexion et éventuellement militer pour des changements de vos conditions de travail et d’emploi. S’il existe une section syndicale CFDT dans votre entreprise, vous en ferez automatiquement partie.
A vous de décider du niveau de votre engagement.
Des services pour les adhérents CFDT Mes droits, j’y tiens. Aujourd’hui, j’adhère !
Choisir la CFDT
c’est partager nos valeurs de démocratie, de solidarité, d’émancipation, d’autonomie, de respect de vos droits.
Adhérer en ligne
Vous pouvez adhérer directement en
ligne sur le site de la CFDT.
Simple, rapide et pratique !
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Ou télécharger le formulaire d’inscription et l’envoyer par courrier
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin!
Les cotisations des adhérents financent non seulement le syndicat mais toutes les instances de la CFDT qui agissent au quotidien pour améliorer la vie des salariés dans l’entreprise, dans la branche professionnelle et au niveau national mais aussi dans les départements et les régions pour faire entendre la voix des salariés sur des sujets tels que le logement, les transports, la santé…
Plus jamais seul(e) !
En adhérant à la CFDT, vous rejoindrez l’un des plus vastes réseaux de France – plus de
800 000 adhérents et vous contribuerez à faire avancer les droits des travailleurs en Europe et dans le monde entier grâce aux affiliations internationales de la CFDT.
Votre adhésion vous différencie du grand public. Vous aurez :
- Un numéro de téléphone réservé aux adhérents pour être sûr d’un contact privilégié.
- Un accueil personnalisé sur rendez-vous au 01 42 03 89 48
En adhérant à la CFDT :
- Vous êtes écouté, informé, conseillé et défendu par les militants CFDT, sur votre lieu de travail
- Vous bénéficiez d’une assurance professionnelle
- Vous recevez une prestation en cas de grève
- Vous agissez sur votre vie professionnelle
Cotiser à la CFDT c’est :
- Bénéficier des services aux adhérents
- Profiter d’une réduction d’impôts de 66% de la cotisation
- Avoir accès à des informations professionnelles et locales, éditées par les différentes structures de la CFDT (syndicat, fédération, union régionale)
- Garantir notre indépendance vis-à-vis des partis politiques et du gouvernement
- Lutter contre la répression syndicale dans le monde (101 militants syndicaux tués en 2009!)
La CFDT partout, Pour faire respecter vos droits!
La CFDT partout, pour faire respecter vos droits!
La CFDT vous défend :
- Sur votre lieu de travail : conditions de travail, heures supplémentaires, congés, augmentations...
- Dans les permanences juridiques CFDT
- Aux prud’hommes, si besoin : conseil, soutien financier, réseaux d’avocats
- Dans les organismes sociaux : assurance maladie, assurance chômage, retraite complémentaire
Le soutien aux adhérents
LA PRESTATION GRÈVE
Lorsque son syndicat appelle à un mouvement de grève, l’adhérent peut percevoir une indemnisation de la part de la CNAS. Le dossier CNAS doit être déposé par son syndicat pour l’ensemble des adhérents concernés par le mouvement de grève. La CNAS verse aux syndicats pour ses adhérents ayant plus de 6 mois d’adhésion avant le démarrage du conflit, une indemnité forfaitaire de 7,50 €/heure (valeur 2021). Une carence de déclenchement de 7 heures est appliquée pour un temps plein (au prorata pour un temps partiel).
Si le salarié a moins de 6 mois d’adhésion à la CFDT mais qu’il a adhéré avant le démarrage du conflit, il peut prétendre à une « demi-prestation ».
LE SOUTIEN JURIDIQUE À L’ADHÉRENT
Lorsqu’un adhérent doit faire face à un conflit individuel au travail et qu’il souhaite saisir une juridiction (prud’hommes par exemple), son syndicat peut faire un dossier de demande de « soutien à l’adhérent » auprès de la CNAS.
Si le salarié a plus de 6 mois d’adhésion à la CFDT avant le fait générateur du conflit, la CNAS pourra verser une aide financière aux honoraires d’avocat. Vous devez voir avec votre syndicat les conditions et le montant de cette aide.
Si le salarié a moins de 6 mois d’adhésion à la CFDT avant le fait générateur du conflit, l’aide aux frais d’avocat n’est pas possible, mais son syndicat pourra lui proposer une assistance gratuite avec un Défenseur syndical agréé.
L'ASSURANCE VIE PROFESSIONNELLE
Tous les adhérents CFDT sont couverts par une assurance Vie professionnelle souscrite auprès de la Macif. Celle-ci permet de prendre en charge une aide juridique individuelle dans le cas où le salarié est mis en cause par un tiers (autre que son employeur) dans le cadre de son activité professionnelle.
l'aide aux victimes de la répression patronale
Lorsqu’un adhérent subit une perte de revenus liée à son activité syndicale : mise à pied, heures de délégation non indemnisées, licenciement… la CNAS peut verser une aide financière garantissant 90% du salaire net pendant une durée limitée.
Si le militant est licencié et qu’une aide au reclassement est nécessaire, la CNAS peut financer la démarche entreprise (un bilan de compétences par exemple).
Pour connaître les conditions de prise en charge, contactez votre syndicat.
L'ASSURANCE VIE SYNDICALE
Dans le cadre des activités syndicales : réunions, formations, manifestations, etc. une assurance spécifique souscrite auprès de la Macif couvre les dommages corporels survenus à cette occasion (ainsi que la franchise de l’assurance personnelle pour les véhicules). Pour déclarer un sinistre, votre syndicat doit contacter directement la CNAS.