Loading...
Publications

Chambres de Métiers et de l’Artisanat : La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est un enjeu vital face à la précarisation croissante

Publié le 18/10/2024
Par CFDT Services

Communiqué de la CFDT-CMA

 

La CFDT des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) tire la sonnette d’alarme concernant la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), un dispositif indispensable pour maintenir le pouvoir d’achat des agents des CMA, qui jouent un rôle clé dans la vitalité du secteur artisanal.

Obtenue en 2019, suite aux propositions de la CFDT et inscrite à l’annexe XXV du statut des CMA, la GIPA est renouvelée chaque année. Elle aide de nombreux agents(1) à compenser le gel des salaires et la faiblesse d’évolution de carrière. Avec des grilles salariales totalement obsolètes, la GIPA reste l’un des rares moyens de préserver un pouvoir d’achat qui diminue face à l’inflation. Aucune autre perspective salariale à attendre, après l’échec des NAO(2) 2024, le refus de rénovation des grilles indiciaires par le collège employeur et l’absence d’augmentation du point d’indice.

Pour 2024, la situation reste en suspens. Le taux ministériel de la fonction publique, qui sert de base au calcul de la GIPA des CMA, n’est pas encore publié. Ce taux devra ensuite être examiné par la CPN56(3), prévue le 28 novembre, avant d’être soumis au vote de l’assemblée générale de CMA France. Un calendrier incertain qui fait craindre le pire pour ces agents publics dont les salaires stagnent face à une inflation galopante.

La CFDT des CMA déplore ce manque de clarté et s’inquiète pour l’avenir de ce dispositif indispensable. La menace d’une suppression de la GIPA à partir de 2025, sous la pression d’un gouvernement engagé dans une politique de réduction des dépenses publiques, n’est pas concevable. Si un tel scénario venait à se confirmer, cela représenterait un véritable coup dur pour les agents des CMA, dont le pouvoir d’achat est déjà sous pression (20% en dessous du marché selon un audit demandé par CMA France en 2020).

La CFDT des CMA exprime son plus profond mécontentement face à ce retard et aux incertitudes persistantes. L’abandon de la GIPA enverrait un signal négatif envers ces agents publics qui assurent des missions indispensables pour le bon fonctionnement du secteur essentiel de l’artisanat.
Face à cette menace, la CFDT des CMA réaffirme sa détermination à défendre les droits et le pouvoir d’achat des agents. Plus que jamais, la vigilance et la mobilisation sont de mise.


(1) Estimation de plus de 4000 versements depuis 4 ans pour un effectif de 11000 agents
(2) NAO : Négociations annuelles obligatoires
(3) CPN56 : Commission Paritaire Nationale 56