Par CFDT
Insultes, moqueries, mises à l’écart, violences verbales ou physiques, etc., le travail reste l’un des principaux lieux où s’exercent les discriminations liées à l’orientation sexuelle : refus de promotion, plus faible rémunération et même licenciement, les salarié·es LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel·les, et transgenres, queer, asexuel·les) cumulent encore les freins à l’évolution de carrière.
Profondément attachée aux valeurs de solidarité et soucieuse de défendre l’égalité au travail de toutes et tous, la CFDT combat les préjugés, toute forme de violence ou de mise à l’écart, en raison de l’orientation sexuelle et affective ou de l’identité de genre.
DES AVANCÉES À RELATIVISER
En 2024, selon le baromètre LGBT+ de l’Autre Cercle /IFOP (8997 répondants) :
- 3 salarié.e.s LGBT+ sur 10 déclarent avoir été victimes d’au moins une agression sur le lieu de travail ;
- 60% des Français ou Françaises salarié.e.s LGBT+ sont visibles auprès de leurs collègues.
Aussi pour toujours mieux accompagner les salarié·es victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle, les prévenir, mais aussi pour mieux « armer » et former ses militantes et ses militants la CFDT multiplie actions et outils.
- Se taire, c’est laisser exister une souffrance au travail.
- Ne rien faire, c’est exposer les LGBT+ au « plafond de roses » (1).
- Agir, c’est assurer l’égalité et l’inclusion de toutes et tous.
(1)- C’est le « plafond de verre » dans sa version LGBT+, qui freine le développement de carrière pour des raisons autres que professionnelles.
UNE RESPONSABILITÉ DE TOUS…
En France, s’il faut poursuivre les avancées sur le terrain du droit, c’est sur son respect et son effectivité que la CFDT concentre son action.
Elle se décline dans des actions variées visant à supprimer toute discrimination liée à l’orientation sexuelle, ou à l’identité de genre, dans l’accès à l’emploi et dans l’emploi (évolution professionnelle et égalité des droits).
Elle agit aussi dans tous les espaces de vie collectifs par des actions de prévention : sensibilisation, formation, accompagnement mais également d’écoute et de défense des personnes concernées. Lutter contre les LGBTI phobies doit reposer sur l’engagement de chacun et sur une action collective, nous nous y employons.
… ET EN PARTICULIER DE L’EMPLOYEUR
Il est de la responsabilité des employeurs que chaque lieu de travail soit exempt de discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres et intersexes, il doit :
- veiller à installer un climat de travail exempt de tout propos/attitudes/gestes LGBTphobes ;
- sanctionner tout propos et attitude LGBTphobes dans le cadre du travail ;
- s’assurer que chacun est libre de dévoiler ou pas son orientation sexuelle sans préjudice dans son travail ;
- veiller enfin à ce qu’aucune disposition ne soit discriminante, de façon directe ou indirecte, envers les travailleurs LGBT.
Sur le lieu de travail, la CFDT appelle tout·e salarié.e, agente ou agent, qui se considère discriminé·e ou stigmatisé·e en raison de son orientation sexuelle, à alerter les militantes et les militants ou élu·es CFDT sur place, ou sur le territoire. Nous sommes toutes et tous concerné·es pour faire face, lutter et éliminer toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.